Satodime — Pourquoi et comment utiliser votre carte crypto au porteur ?

Satochip
10 min readFeb 11, 2022

Cet article est le point de départ de la série Satodime qui vous montrera comment utiliser la carte crypto au porteur Satodime ainsi que l’outil Satodime-Tool. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qu’est Satodime et comment y stocker votre crypto-monnaie préférée.

Satodime — La carte cadeau crypto.

Table des matières

  1. Introduction
  2. Cas d’utilisation
  3. Prérequis
  4. Créer un nouveau coffre-fort == SEAL
  5. Stocker vos crypto-monnaies == LOAD
  6. Vérifier le solde et l’état du coffre-fort== VERIFY
  7. Récupérer la clé privée == UNSEAL
  8. Réinitialiser un coffre-fort == RESET
  9. Conclusion

Introduction

Selon le site web, Satodime est une carte à puce au porteur qui vous permet d’échanger des crypto-actifs comme n’importe quel billet de banque. Transmettez-la en toute sécurité plusieurs fois grâce à la puce sécurisée, descellez-la à tout moment en toute simplicité. Sans tiers de confiance, facile à vérifier et totalement sécurisé.

Vous pouvez imaginer une Satodime comme un coffre-fort de banque ; vous pouvez y déposer des objets de valeur et seul le détenteur de la clé peut l’ouvrir.

Le Satodime fonctionne de la même manière, à la seule exception que la clé pour ouvrir le coffre n’est pas détenue par le détenteur de la carte. Elle est détenue par la carte elle-même grâce à la puce sécurisée.

Avec une carte Satodime, vous pouvez transférer physiquement des #Bitcoin, #Litecoin, #BitcoinCash, #Ethereum ou tout autre jeton #ERC20 (y compris les #NFT) d’un utilisateur à un autre (de main à main), tout en restant sécurisé, sans avoir besoin de faire confiance à un tiers.

Pour faire court, il s’agit essentiellement d’un portefeuille matériel jetable qui peut être utilisé comme de l’argent liquide. Utilisez-le en conséquence.

Cas d’utilisation

Pour vous montrer le potentiel de Satodime, plongeons-nous dans quelques cas d’utilisation :

Acheter des biens

Vous voulez acheter la nouvelle Tesla en utilisant des bitcoins. Vous prenez votre Satodime, scellez (seal) un nouveau coffre-fort Bitcoin, récupérez l’adresse BTC et chargez (load) 1 BTC dessus. Ensuite, vous vous rendez chez le concessionnaire automobile et commencez les négociations. Le concessionnaire demande 1,25 BTC pour cette magnifique Ludicrous P100D. Vous acceptez le marché et envoyez 0,25 BTC de plus dans votre coffre-fort Satodime en utilisant votre client Bitcoin préféré. Vous prenez votre téléphone portable, scannez le Satodime en utilisant la technologie NFC et montrez le coffre-fort de votre carte, qui est scellé, au concessionnaire. Il peut vérifier (verify) que le coffre-fort Bitcoin est scellé et rempli de 1,25 BTC. Vous vous serrez la main et lui donnez la carte. Vous prenez la voiture et quittez la salle d’exposition en toute tranquillité et en silence. SEAL — LOAD — VERIFY

Satodime vous permet d’acheter des biens physiquement.
Satodime vous permet d’acheter des biens physiquement.

L’échange d’œuvre d’art (NFTs)

Vous êtes un artiste NFT (Non Fungible Token) et vous êtes prêt à lancer votre nouvelle collection sur OpenSea ou LooksRare. Vous aimeriez promouvoir votre collection de Bored Punk Farmer d’une manière nouvelle et à la mode. Vous prenez votre Satodime, scellez (seal) un nouveau coffre Ethereum NFT (ERC-721), écrivez l’adresse ETH et chargez (load) 1 NFT dessus. Vous pouvez maintenant proposer votre Satodime sur vos médias sociaux. Les gagnants qui recevront la carte, physiquement, pourront vérifier (verify) le coffre-fort NFT et éventuellement le desceller pour récupérer la clé privée du portefeuille Etherem. SEAL — LOAD — VERIFY

Satodime vous permet d’échanger physiquement des NFT.
Satodime vous permet d’échanger physiquement des NFT.

Le stockage à froid des crypto-monnaies

Vous voulez emmener à vos amis dans une nouvelle aventure et leur faire découvrir le Bitcoin et les crypto-monnaies, vous pouvez leur offrir une carte Satodime. Vous prenez votre Satodime, vous scellez (seal) un nouveau coffre-fort Bitcoin, vous récupérez l’adresse BTC et vous chargez (load) 0,0001 BTC dessus. Offrez la carte à votre ami(e) et dites-lui qu’il/elle peut vérifier (verify) le solde du portefeuille en utilisant son téléphone portable. Génial !

Pas de code PIN requis, pas de génération de seed, pas de complexité. Il s’agit simplement d’une carte à puce, chargée de quelques bitcoins que vous pouvez transmettre, plusieurs fois, en toute confiance. SEAL — LOAD — VERIFY

StackinSat avec votre Satodime.
StackinSat avec votre Satodime.

Prérequis

Ok, comment faire ?

  1. Procurez-vous une carte cryptographique au porteur Satodime 💳 sur la boutique en ligne officielle de Satochip.
  2. En option : procurez-vous un lecteur de carte à puce pour pouvoir configurer votre Satodime sur votre ordinateur.
  3. Téléchargez et installez le Satodime-Tool, l’application tout-en-un qui vous permettra de créer et de gérer des portefeuilles/coffre-forts au sein de votre carte :

Créer un nouveau coffre-fort == SEAL

Dans cet exemple, nous allons créer un coffre-fort Bitcoin dans notre Satodime. En utilisant l’outil Satodime-Tool (sur desktop), vous verrez que vous pouvez créer jusqu’à 3 coffres en utilisant une seule carte. Cela signifie que vous pouvez stocker jusqu’à 3 crypto-monnaies différentes.

Jusqu’à présent, Satodime supporte :

  • Bitcoin ($BTC)
  • Litecoin ($LTC)
  • Bitcoin Cash ($BCH)
  • Ethereum ($ETH)
  • Les jetons ERC-20 et ERC-721 (NFT).
L’interface principale Satodime-Tool.
L’interface principale Satodime-Tool.

Pour créer un nouveau coffre-fort, il suffit de cliquer sur “Seal key!”.

Création d’un coffre-fort Satodime.
Création d’un coffre-fort Satodime.

Le menu “Seal key!” s’affiche. Les paires de clés privées/publiques stockées sur la carte Satodime sont toujours générées de manière aléatoire à l’intérieur de la puce sécurisée. Tant que le coffre est scellé, personne n’a accès à la clé privée. Pour prouver que les clés privées n’ont pas été générées au préalable pendant la fabrication ou l’expédition de la carte à puce et qu’aucune porte dérobée n’a été insérée dans le microprogramme, l’utilisateur est invité à saisir une valeur aléatoire de 64 hex. pendant le processus d’initialisation. Cette entrée aléatoire est utilisée pour fournir de l’entropie pendant le processus de génération de la clé. Lorsque le coffre-fort est descellé et que la clé privée est révélée, les données d’entropie (y compris celle entré par l’utilisateur) sont fournies et permettent de s’assurer que le processus de génération de la clé était bien aléatoire.

Générons une entropie aléatoire en cliquant sur le bouton “Generate”.

L’entropie de Satodime est co-générée par l’utilisateur et la carte à puce.
L’entropie de Satodime est co-générée par l’utilisateur et la carte à puce.

L’entropie de Satodime est co-générée par l’utilisateur et la carte à puce.
Ensuite, vous pouvez sélectionner le type “Asset” et “Coin”. Ici, nous choisissons de créer un coffre-fort (wallet) pour stocker nos bitcoins.

Note: Satodime supporte étalement les réseaux TestNet.

Spécifiez le type d’actif et la blockchain.
Spécifiez le type d’actif et la blockchain.
Scellez un nouveau coffre-fort. Un nouveau porte-monnaie sera généré.
Scellez un nouveau coffre-fort. Un nouveau porte-monnaie sera généré.

Sous l’onglet “Card info”, l’état et les informations de chaque coffre-fort sont indiqués. Rappelez-vous qu’une Satodime peut avoir jusqu’à trois coffre-forts disponibles, et que chaque emplacement peut être dans l’état “Non initialisé”, “Scellé” ou “Non scellé”.
Si un emplacement est scellé ou non scellé, plus de détails sont fournis en cliquant sur le bouton “More details” pour l’emplacement correspondant. Les informations disponibles comprennent le type d’actif, la blockchain utilisée et le solde disponible pour l’adresse associée.

Stocker vos crypto-monnaies == LOAD

Vous avez maintenant créé un porte-monnaie Bitcoin. L’outil Satodime-Tool vous permet d’obtenir les informations publiques de ce portefeuille fraîchement généré.

Dans cet exemple, l’adresse publique du portefeuille est 18LbwEtgYvT8uwi6iZGX31eEe7yQPmvUzJ.

Le coffre-fort #0 alias “Key #0” est en mode “Scellé”, ce qui signifie que personne n’a jamais eu accès à la clé privée de ce portefeuille. Vous pouvez charger vos bitcoins en toute sécurité sur cette adresse.

Le coffre #0 alias “Key #0” est en mode “Scellé”.
Le coffre #0 alias “Key #0” est en mode “Scellé”.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur ce coffre-fort, il vous suffit de cliquer sur le bouton “More details”.

L’onglet détails vous fournira les informations suivantes :

  • Le statut du coffre-fort : ‘Sealed’ => ‘Unsealed’ => ‘Uninitialized’ ;
  • La clé publique (PubKey) du portefeuille concerné ;
  • Le type d’actif : ‘Coin’, ‘Token’, ‘ERC20’, ‘NFT’, ‘ERC721’ ;
  • La blockchain utilisée pour ce portefeuille ;
  • Et les adresses.
Satodime — L’onglet “Détails” pour le coffre-fort “Keyslot #0”.
L’onglet “Détails” pour le coffre-fort “Keyslot #0”.

Pour plus de commodité, vous pouvez afficher le code QR de l’adresse. C’est très utile si vous voulez charger facilement quelques bitcoins sur ce portefeuille fraîchement généré.

Satodime — QR code de l’adresse Segwit Bitcoin fraîchement générée.
QR code de l’adresse Segwit Bitcoin fraîchement générée.

Vérifier le solde et l’état du coffre-fort == VERIFY

Chaque paire de clés est générée à l’intérieur de la puce sécurisée et peut se trouver dans l’un des trois états suivants à tout moment :

  • Uninitialized: la paire de clés n’a pas encore été générée ;
  • Sealed: la paire de clés a été générée en toute sécurité à l’intérieur de la puce;
  • Unsealed: la clé privée a été révélée.

Dans cet exemple, vous pouvez voir que le coffre-fort #0 est “scellé” et que le coffre-fort #1 est “non scellé” tandis que le coffre-fort #2 est “non initialisé”.

Satodime — Un exemple des différents états des coffre-forts.
Un exemple des différents états des coffre-forts.

Si un coffre-fort est dans l’état “Scellé” et que le solde affiche un montant positif en crypto-monnaie, vous pouvez accepter, partager, acheter, récupérer la Satodime en toute sécurité. Cela signifie que ce coffre-fort particulier contient des crypto-monnaies et que la clé privée n’a jamais été révélée.

Vert == OK — La clé privée n’est connue de personne.
Vert == OK — La clé privée n’est connue de personne.
Orange == DANGER — La clé privée est connue de quelqu’un.
Orange == DANGER — La clé privée est connue de quelqu’un.

Récupérer la clé privée == UNSEAL

Si vous voulez récupérer la clé privée d’un portefeuille spécifique, vous pouvez desceller le coffre-fort à tout moment. Cette action est irréversible.

Cette action commandera à la puce de révéler la clé privée du portefeuille.
Cette action commandera à la puce de révéler la clé privée du portefeuille.

Cette action commandera à la puce de révéler la clé privée du portefeuille.

Message d’avertissement qui explique l’exposition de la clé privée.
Message d’avertissement qui explique l’exposition de la clé privée.

Lorsqu’un coffre-fort est descellé, la clé privée est mise à la disposition de l’utilisateur et peut être récupérée en cliquant sur le bouton “More details” du coffre correspondant.

Un coffre-fort Bitcoin non scellé.
Un coffre-fort Bitcoin non scellé.

Une fois que la clé privée est exposée, elle n’est plus protégée par la puce sécurisée et tout actif associé à l’adresse correspondante doit être transféré immédiatement à une nouvelle adresse. Cela se fait généralement en transférant la clé privée sur un portefeuille logiciel (par exemple, Electrum ou MyEtherWallet).

VOUS NE DEVEZ JAMAIS ACCEPTER UNE SATODIME DE QUELQU’UN SI UN COFFRE-FORT EST DESCELLÉ !

Détails d’un coffre non scellé.
Détails d’un coffre non scellé.

Réinitialiser un coffre-fort == RESET

L’un des grands avantages de votre carte Satodime est que vous pouvez la réutiliser indéfiniment. Pour un coffre-fort donné, le passage d’un état à l’autre suit toujours le même cycle : ‘Uninitialized’ => ‘Sealed’ => ‘Unsealed’ => ‘Uninitialized’ => … Cool, non !?

Une fois qu’un coffre-fort est descellé et que son contenu a été transféré, vous pouvez réinitialiser l’emplacement pour le remettre dans son état “non initialisé” et recommencer un nouveau cycle.

Appuyez sur le bouton de réinitialisation pour effacer le portefeuille.

Assurez-vous que vous avez sauvegardé :

  • La clé publique (pubkey) et l’adresse du portefeuille;
  • La clé privée correspondante.

Car cette action va réinitialiser le coffre-fort et donc les informations publiques (adresse…) et la clé privée correspondante. Une fois réinitialisée, toutes les données de ce coffre seront supprimées.

Message d’avertissement concernant le processus de réinitialisation du coffre-fort.
Message d’avertissement concernant le processus de réinitialisation du coffre-fort.

Et voilà, le coffre-fort #0 (aka Keyslot #0) est maintenant libre d’utilisation. L’état du coffre est “Uninitialized” et vous pouvez l’utiliser à nouveau.

Menu principal de Satodime.
Menu principal de Satodime.

Conclusion

Il n’y a rien de tel que Satodime sur le marché !

Satodime vous permet de stocker, vérifier et échanger physiquement des crypto-monnaies et d’autres jetons tels que les NFTs.

Satodime c’est :

  • Multi-crypto : votre carte Satodime prend en charge de nombreuses crypto-monnaies. Vous pouvez générer des clés privées pour Bitcoin, Litecoin, Bitcoin Cash, Ethereum et les jetons ERC20. La carte supporte les tokens basés sur ERC20 et ERC721 et bien d’autres à venir… Vous pouvez même stocker votre #NFT préféré.
  • Multi-coffre : vous pouvez générer jusqu’à 3 coffre-forts différents. Cela vous permet de gérer plusieurs clés privées à la fois. Par exemple, vous pouvez stocker en toute sécurité quelques Bitcoin, quelques Ethereum et votre shitcoin préféré dans une seule carte crypto Satodime. La Satodime prend en charge les pièces et jetons MainNet et TestNet.
  • Sécurisé : votre Satodime n’est pas seulement un dispositif de stockage. La carte intègre une puce certifiée EAL6+ qui agit comme un élément sécurisé (SE) pour manipuler vos clés (publiques et privées) avec soin. Grâce à la cryptographie, vos clés privées et vos informations sensibles sont isolées en toute sécurité dans la puce sécurisée et ne la quittent jamais.
  • Sans confiance : les clés privées sont strictement scellées dans la puce sécurisée. Vous ne connaissez pas les clés avant d’avoir décellé le coffre-fort. La couleur de l’emplacement du coffre passe du vert au orange lorsqu’il est descellée. Tout comme un billet de banque, il n’a jamais été aussi facile de transférer des crypto-monnaies de main à main en toute sécurité.
  • Réutilisable : il n’est pas nécessaire de casser l’appareil pour le réutiliser. Vous pouvez récupérer la clé privée et réinitialiser le coffre-fort encore et encore.
  • Personnalisable : tout comme le hardware wallet Satochip, votre carte Satodime peut être personnalisée en fonction de vos besoins. Vous pouvez, par exemple, imprimer votre #NFT préféré sur votre Satodime et le charger. Incroyable !

Plus d’information…

💮 Rejoignez-nous sur Telegram
🐦 Suivez-nous sur Twitter
👾 Venez visiter notre site web Satodime
🔨 Jetez un oeil à nos sources applicatives sur GitHub

--

--

Satochip

Hardware devices powered by open source software to let you safely store and manage #Bitcoin and other digital assets, anytime, anywhere - Secure the Future.