Metamask — Comment créer un portefeuille logiciel Ethereum en 5 étapes faciles

Cet article est le point de départ de la série Satochip Metamask qui vous montrera comment utiliser l’extension Metamask ainsi que le porte-monnaie matériel Satochip. Aujourd’hui, vous allez apprendre à créer un porte-monnaie logiciel Ethereum en 5 étapes faciles et amusantes.

Satochip — Satochip hardware wallet — Metamask BTP limited Edition.
Satochip hardware wallet — Metamask BTP limited Edition.

Table des matières

  1. Étape 1 — Téléchargez et installez Metamask
  2. Étape 2 — Créez votre portefeuille logiciel
  3. Étape 3 — Créez un mot de passe fort
  4. Étape 4 — Générez votre phrase secrète
  5. Étape 5 — Confirmez votre phrase secrète

Introduction

Le client Metamask est une extension de navigateur web disponible sur Chrome, Firefox, Brave et Edge. Il offre un lien direct entre la blockchain Ethereum (et d’autres jetons ERC-20) et votre navigateur web. C’est l’outil parfait pour gérer vos NFTs ou interagir avec les services DeFi (Decentalised Finance), les smart contracts et autres dApps (Decentralised Applications).

Avec sondesign intuitif, Metamask offre une interface simple et facile à utiliser pour vous procurer la meilleure expérience utilisateur avec le “Web3”, ou le “Web décentralisé” 🆒.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser l’extension Metamask pour créer et utiliser un portefeuille Ethereum simple. Les clés privées seront stockées sur votre ordinateur personnel dans le data store du navigateur.

❗️ Attention ❗️ : les clés privées sont nécessaires pour accéder à votre portefeuille et donc à vos Ether ($ETH). Si vous stockez vos clés privées sur votre ordinateur personnel, vous devez être sûr qu’il n’est pas compromis par un malware, un virus ou autre….

Étape 1 — Téléchargez et installez Metamask

L’extension Metamask est disponible sur tout système d’exploitation pouvant utiliser les navigateurs web suivants : Chrome, Firefox, Brave ou Edge.

Satochip — Liste des navigateurs web supportés par Metamask.
Satochip — Liste des navigateurs web supportés par Metamask.
Liste des navigateurs web supportés par Metamask.

Vous pouvez télécharger la dernière version sur le site officiel de Metamask : https://metamask.io/download.html. Si vous le souhaitez, vous pouvez également l’exécuter à partir des sources officielles : https://github.com/MetaMask/metamask-extension/releases.
Le processus d’installation est très simple. Il suffit de cliquer sur “Ajouter à [votre navigateur]” pour ajouter l’extension à votre navigateur préféré… Et le tour est joué.

Satochip — Ajouter Metamask au navigateur Chrome.
Satochip — Ajouter Metamask au navigateur Chrome.
Ajouter Metamask au navigateur Chrome.

Étape 2- Créez votre portefeuille logiciel

La toute première fois que vous ouvrez l’extension Metamask, vous devez créer un portefeuille logiciel. Un portefeuille logiciel est un portefeuille de crypto-monnaies qui stocke les clés privées localement sur votre ordinateur.

Satochip — Écran d’accueil de Metamask.
Satochip — Écran d’accueil de Metamask.
Écran d’accueil de Metamask.

Afin de créer votre premier portefeuille logiciel, vous pouvez soit importer une graine existante, également appelée “phase de récupération secrète”, soit en créer une nouvelle.

Satochip — Choix entre “importer une seed” ou “générer une seed”.
Satochip — Choix entre “importer une seed” ou “générer une seed”.
Choix entre “importer une seed” ou “générer une seed”.

Créons une nouvelle graine — une nouvelle phrase secrète de récupération — en cliquant sur “Create a Wallet”.

Metamask vous demandera si vous souhaitez partager certaines données avec l’équipe Metamask afin d’améliorer la convivialité et l’expérience utilisateur du produit et de l’écosystème Ethereum. C’est à vous de cliquer sur “J’accepte” mais en tant que nouveau venu, cochons simplement “Non merci”.

Satochip — Metamask help program
Satochip — Metamask help program
Souhaitez-vous aider Metamask à améliorer ses produits ? A vous de choisir.

Étape 3 — Créez un mot de passe fort

Pour sécuriser l’accès à votre portefeuille logiciel, vous devez fournir un mot de passe fort. Metamask ne vous laissera pas écrire un mot de passe de moins de 8 caractères mais nous vous encourageons vivement à en créer un plus long.

Voici quelques exemples de bons et forts mots de passe :

  • MySh@rK%Love8Eth&BTc/fork
  • G1ad2Se3Y0u!nTh3N3xtEvenT$
  • W3d0Lov3S@toCh!p$
Satochip — Création d’un mort de passe fort pour sécuriser son portefeuille.
Satochip — Création d’un mort de passe fort pour sécuriser son portefeuille.
Création d’un mort de passe fort pour sécuriser son portefeuille.

Étape 4 — Générez votre phrase secrète

La phrase secrète de sauvegarde est — en fait — la seed. C’est votre propre phrase secrète (ou phrase mnémotechnique). C’est la seule fois que la seed vous est montrée ! Notez-la soigneusement et conservez-la dans un endroit sûr ! Avec le mot de passe précédemment défini, la seed est la seule chose dont vous avez besoin pour récupérer votre portefeuille.

❗️ Attention ❗️ : La seed est une phrase de 12 à 24 motsqui vous permettra d’utiliser votre portefeuille, de dépenser et de récupérer vos fonds. Si vous perdez cette phrase, vous risquez de perdre vos avoirs!

Satochip — La seed est générée aléatoirement par Metamask.
Satochip — La seed est générée aléatoirement par Metamask.
La seed est générée aléatoirement par Metamask.

Étape 5- Confirmez votre phrase secrète

Comme nous l’avons dit précédemment, la graine ou la phrase secrète de sauvegarde est affichée une fois dans votre vie et Metamask vous demandera de la confirmer pour être sûr que vous l’avez bien sauvegardée.

Satochip — Confirmez votre seed (phrase secrète de récupération).
Satochip — Confirmez votre seed (phrase secrète de récupération).
Confirmez votre seed (phrase secrète de récupération).

Félicitations, vous avez maintenant un porte-monnaie logiciel Metamask entièrement fonctionnel et prêt à être utilisé. Il vous permettra d’interagir avec la blockchain Ethereum et les applications Web3 telles que UniSwap, Rarible, OpenSea

Satochip — Bravo ! Vous avez terminé… Et êtes désormais prêt à utiliser votre portefeuille logiciel.
Satochip — Bravo ! Vous avez terminé… Et êtes désormais prêt à utiliser votre portefeuille logiciel.
Bravo ! Vous avez terminé… Et êtes désormais prêt à utiliser votre portefeuille logiciel.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, Metamask est très facile à configurer et peut être résumé à :

  • Un mot de passe qui vous permettra d’ouvrir votre portefeuille logiciel.
  • Une seedphrase qui est la véritable clé d’accès à vos crypto-monnaies.

Malheureusement, la sécurité d’un tel portefeuille est fortement liée à la sécurité de votre ordinateur/réseau. Dans le prochain article, nous vous montrerons comment améliorer la sécurité globale en utilisant un hardware wallet avec Metamask.

Plus d’informations sur Metamask

Metamask fournit une documentation très utile où vous pouvez en apprendre plus sur cette incroyable extension ! La base de connaissances officielle de Metamask est le guichet unique pour en savoir plus sur Metamask, les jetons personnalisés, les graines, comment l’utiliser…

Plus d’informations sur Satochip

💮 Rejoignez-nous sur Telegram
🐦 Rejoignez-nous sur Twitter
👾 Consultez notre site web
🔨 Jetez un œil à notre GitHub

https://satochip.io
https://satochip.io
Satochip.io

Open source and affordable hardware wallet on smart card. More information on https://satochip.io — Follow us on Twitter : @SatochipWallet

Open source and affordable hardware wallet on smart card. More information on https://satochip.io — Follow us on Twitter : @SatochipWallet