Le client Bitcoin Electrum — Mode d’emploi en 10 étapes

Cet article est le point de départ de la série Satochip Electrum qui vous expliquera comment utiliser le client Bitcoin Electrum ainsi que le hardware wallet Satochip. Aujourd’hui, vous apprendrez à utiliser le client Electrum en 10 étapes faciles et amusantes.

Portefeuille matériel (hardware wallet) Satochip pour Bitcoin.
Portefeuille matériel (hardware wallet) Satochip pour Bitcoin.

Table des matières

Étape 1 — Télécharger et installer le client Electrum
Étape 2 — Lancer l’assistant Electrum
Étape 3 — Donnez un nom à votre portefeuille
Étape 4 — Créer un nouveau portefeuille
Étape 5 — Le magasin de clés
Étape 6 — Choisissez votre type d’adresses
Étape 7 — Générez et sauvegardez votre propre passphrase
Étape 8 — Cryptage du fichier portefeuille (.dat)
Étape 9 — Envoyer et recevoir les bitcoins
Étape 10 — Sauvegardez votre portefeuille Bitcoin

Introduction

Le client Electrum est un client Bitcoin léger (SVP) complet et largement utilisé qui fonctionne sous Windows, Linux et MacOS. Distribué sous licence MIT, le logiciel open-source est basé sur un protocole client-serveur. Cela signifie que le client doit se connecter à un serveur ElectrumX qui agira comme fournisseur d’informations de la chaîne de blocs (blockchain information provider). Il n’est donc pas nécessaire de télécharger l’intégralité de la chaîne de blocs Bitcoin sur votre ordinateur personnel 🆒.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser le client Electrum pour créer, utiliser et sauvegarder un simple portefeuille Bitcoin. Les clés privées seront stockées sur votre ordinateur personnel.

❗️ Avertissement ❗️ : les clés privées sont nécessaires pour accéder à votre portefeuille et donc à vos Bitcoins. Si vous stockez vos clés privées sur votre ordinateur personnel, vous devez vous assurer qu’il n’est pas compromis par un logiciel malveillant ou autre…

Étape 1 — Télécharger et installer le client Electrum

Le client Electrum est disponible sous Windows (édition 7 et supérieure), Linux (Ubuntu, Debian, Manjaro…) et MacOX. Si vous le souhaitez, vous pouvez également l’exécuter à partir des sources Python.

Satochip — Portail de téléchargement du client Electrum.
Satochip — Portail de téléchargement du client Electrum.
Portail de téléchargement du client Electrum.

Vous pouvez télécharger la dernière version du client sur le site officiel d’Electrum : https://electrum.org/#download. Nous vous encourageons vivement à vérifier la signature du fichier afin de télécharger et d’installer une version authentique du client.

L‘installation du client est très simple. Il vous suffit de lancer le fichier exécutable et de suivre le processus d’installation. Si vous essayez d’exécuter l’AppImage Linux, vous devrez rendre le fichier exécutable en utilisant cette commande dans un CLI :

chmod +x YourDownloadedFile.AppImage
Satochip — Comment rendre un fichier AppImage exécutable.
Satochip — Comment rendre un fichier AppImage exécutable.
Comment rendre un fichier AppImage exécutable.

Étape 2 — Lancer l’assistant Electrum

Au premier démarrage, le client Electrum vous demandera si vous voulez vous connecter automatiquement aux serveurs ElectrumX distants ou si vous devez le sélectionner manuellement.

Les avantages de la connexion automatique sont :

  • Le client choisira automatiquement le serveur le mieux adapté à vos besoins.
  • Si un serveur est en panne, il passera automatiquement à un autre.

Les inconvénients de la connexion automatique sont :

  • Vous devez faire confiance à l’opérateur du nœud du serveur ElectrumX
  • Il connaît vos avoirs totaux en Bitcoins et vos transactions passées, et peut collecter l’historique de toutes vos adresses Bitcoins passées.
Satochip — Electrum — Connexion automatique.
Satochip — Electrum — Connexion automatique.
Electrum — Connexion automatique.

Étape 3 — Donnez un nom à votre portefeuille

Le client Electrum enregistre plusieurs informations dans un fichier local d’extension .dat sur votre ordinateur personnel. Ce fichier contiendra les clés publiques et privées ainsi que l’historique de vos transactions, les étiquettes d’utilisateurs… Le fichier du portefeuille par défaut est appelé default_wallet, il est créé lors de la première exécution de l’application et se trouve dans le dossier /wallets, à l’intérieur de votre répertoire des données.

Ici, nous choisissons de nommer notre fichier de portefeuille : Satochip.

Satochip — Donnez un nom à votre portefeuille de Bitcoin.
Satochip — Donnez un nom à votre portefeuille de Bitcoin.
Donnez un nom à votre portefeuille de Bitcoin.

Étape 4 — Créer un nouveau portefeuille

Electrum prend en charge de nombreux types de portefeuilles :

  • Portefeuille standard : un portefeuille déterministe avec une seule clé privée derrière chaque adresse et sans option de sécurité supplémentaire.
  • Portefeuille avec authentification à deux facteurs : il s’agit d’un portefeuille standard avec une option de sécurité supplémentaire. Un serveur distant cosigne les transactions et ajoute un niveau de sécurité supplémentaire en cas de compromission de votre ordinateur.
  • Portefeuille multi-signatures : un cas d’utilisation courant est celui où vous souhaitez contrôler des fonds en collaboration ; peut-être que vous et votre ami dirigez une entreprise ensemble et que certains fonds ne devraient être dépensés que si vous êtes tous deux d’accord. Un autre cas est celui de la sécurité : l’un des portefeuilles peut être sur votre machine principale, tandis que l’autre est sur une machine hors ligne. De cette façon, vous rendez très difficile le vol de vos avoirspar un attaquant ou un logiciel malveillant.
  • Importer des adresses Bitcoin ou des clés privées : cette option vous permettra de récupérer un portefeuille Bitcoin à partir de clés privées ou de créer un portefeuille de type “surveillance” (watch-only wallet) qui permet de consulter l’état d’un portefeuille sans pouvoir effectuer d’autres actions.

Pour faire simple, nous choisirons un portefeuille standard.

Satochip — Création d’un portefeuille standard.
Satochip — Création d’un portefeuille standard.
Création d’un portefeuille standard.

Étape 5 — Le magasin de clés

Note : Une passphrase, une phrase de récupération, une phrase de sauvegarde ou mnémotechnique ou encore une graine (seed) est une liste ordonnée de mots nécessaires pour récupérer les fonds Bitcoin. Les logiciels de portefeuille comme Electrum génèrent généralement une passphrase et demandent à l’utilisateur de l’écrire sur papier. Si l’ordinateur de l’utilisateur tombe en panne ou si son disque dur est corrompu, il peut télécharger à nouveau le même logiciel de portefeuille et utiliser la sauvegarde papier pour récupérer ses Bitcoins.

Quatre options s’offrent à vous :

  • Créer une nouvelle graine (seed): ceci générera une nouvelle phrase mnémotechnique (conforme aux normes BIP32 et BIP173) pour vous. Note : la génération d’une nouvelle passphrase par le client Electrum ne supporte pas le BIP39 (vous pouvez importer une passphrase de type BIP39 existante mais vous ne pouvez pas en générer une nouvelle).
  • J’ai déjà une graine (seed) : choisissez cette option si vous avez déjà une phrase mnémotechnique et que vous souhaitez l’utiliser.
  • Utiliser une clé-maitre (master key): choisissez cette option pour créer un portefeuille “watch-only” ou configurer un portefeuille multi-signatures.
  • Utiliser un dispositif matériel : choisissez cette option si vous souhaitez stocker vos clés privées dans un dispositif sécurisé, hors ligne et de confiance appelé “portefeuille matériel” ou “hardware wallet”.

Note : dans un autre article, nous vous montrerons comment créer un nouveau portefeuille Bitcoin en utilisant une carte Bitcoin Satochip.

Créons notre nouvelle graine 🌱

Satochip — Création d’une nouvelle graine (seed).
Satochip — Création d’une nouvelle graine (seed).
Création d’une nouvelle graine (seed).

Étape 6 — Choisissez votre type d’adresses

Le type d’adresses utilisées par votre portefeuille dépendra de votre passphrase (seed)(précédemment mentionnée comme la seed ou la phrase de mnémotechnique).

En utilisant le client Electrum, les adresses peuvent être de deux types :

  • Segwit : le format d’adresse Bitcoin le plus récent et le plus supporté, implémenté avec le BIP141.
  • Legacy : le format d’adresse original.

Le format d’adresse Segwit doit être privilégié mais un manque de compatibilité avec d’anciens clients Bitcoin ou d’autres portefeuilles pourrait vous inciter à utiliser le format original “Legacy”.

Ici, nous avons donc décidé d’utiliser le nouveau format d’adresse Segwit.

Satochip — Type d’adresse : Segwit.
Satochip — Type d’adresse : Segwit.
Type d’adresse : Segwit.

Étape 7 — Générez et sauvegardez votre propre passphrase

C’est une étape importante dans la création d’un nouveau portefeuille Bitcoin : la passphrase.

❗️Soyez attentifs❗️

Avertissement : La graine est une phrase mnémotechnique qui vous permettra d’ouvrir votre portefeuille, de dépenser et de récupérer vos fonds. Si vous perdez cette phrase, vous risquez de perdre vos Bitcoins !

Il s’agit de votre propre graine secrète (ou phrase mnémotechnique). Notez soigneusement cette phrase et conservez-la en lieu sûr ! C’est la seule chose dont vous avez besoin pour récupérer votre portefeuille de bitcoins.

Satochip — La passphrase du portefeuille Satochip.dat.
Satochip — La passphrase du portefeuille Satochip.dat.
La passphrase du portefeuille Satochip.dat.

Comme votre graine est la chose la plus importante, le client Electrum vous demandera de la taper deux fois (le copier-coller ne fonctionne pas).

Satochip — Confirmer la passphrase une seconde fois.
Satochip — Confirmer la passphrase une seconde fois.
Confirmer la passphrase une seconde fois.

Étape 8 — Cryptage du fichier portefeuille (.dat)

Comme indiqué à l’étape 3, certaines données sensibles sont stockées dans votre fichier de portefeuille .dat (ici, notre fichier de portefeuille est Satochip.dat).

Pour des raisons de sécurité, le fichier du portefeuille peut être crypté sur disque. Notez que les informations du portefeuille resteront non cryptées dans la mémoire de votre ordinateur pendant toute la durée de votre session. Si un portefeuille est crypté, son mot de passe sera nécessaire pour l’ouvrir.

Satochip — Encryptage du fichier portefeuille (.dat).
Satochip — Encryptage du fichier portefeuille (.dat).
Encryptage du fichier portefeuille (.dat).

Et voilà ! Vous disposez maintenant d’un portefeuille Bitcoin entièrement fonctionnel, facile à utiliser et open-source grâce au client Electrum Bitcoin.

Étape 9 — Envoyer et recevoir des Bitcoin

L’interface Electrum est assez facile à utiliser. Vous disposez de 3 onglets mais vous pouvez en ajouter d’autres via le menu “Affichage”.

Historique : vous permet de consulter l’historique de vos transactions ; les Bitcoins reçus et dépensés, y compris la date, une brève description (si elle a été ajoutée), le montant de la transaction et le solde restant.

Satochip — Interface du client Electrum — Onglet “Historique”.
Satochip — Interface du client Electrum — Onglet “Historique”.
Interface du client Electrum — Onglet “Historique”.

Envoyer : vous montre l’interface pour envoyer des Bitcoins à vos amis.

Satochip — Interface du client Electrum — Onglet “Envoyer”.
Satochip — Interface du client Electrum — Onglet “Envoyer”.
Interface du client Electrum — Onglet “Envoyer”.

Recevoir : vous montre l’interface pour recevoir des bitcoins de vos amis.

Satochip — Interface du client Electrum — Onglet “Envoyer”.
Satochip — Interface du client Electrum — Onglet “Envoyer”.
Interface du client Electrum — Onglet “Recevoir”.

Étape 10 — Sauvegardez votre portefeuille Bitcoin

En fin de compte, que devez-vous vraiment sauvegarder pour ne pas perdre votre précieux Bitcoins ou restaurer votre portefeuille sur un autre ordinateur personnel ?

Voici la liste de sauvegarde idéale :

  • Votre graine (seed) ou passphrase mnémotechnique, comme indiqué à l’étape 7. Vous pouvez l’écrire sur une feuille de papier et la stocker dans un coffre-fort physique sécurisé, à la banque par exemple.
  • Le mot de passe (s’il a été défini) de votre fichier de portefeuille .dat crypté, comme indiqué à l’étape 8.
  • Votre fichier .dat comme indiqué à l’étape 8. Le chemin d’accès par défaut où les fichiers wallet.dat sont stockés est : ~/.electrum/wallets.

Votre graine (seed) ou passphrase mnémotechnique ainsi que le mot de passe peuvent être facilement mémorisés. Mais le fichier .dat qui contient vos clés privées doit être stocké dans votre ordinateur personnel. C’est un risque majeur car vous pouvez avoir un virus ou quelque chose de similaire.

C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à stocker votre clé privée dans un porte-monnaie électronique tel que la carte Satochip.

Un portefeuille physique (hardware wallet) Satochip.
Un portefeuille physique (hardware wallet) Satochip.
Un portefeuille physique (hardware wallet) Satochip.

Plus d’information au sujet du client Electrum

Electrum fournit une documentation très utile où vous pouvez en apprendre plus sur cet incroyable portefeuille logiciel ! Le site officiel d’Electrum Read The Docs est le guichet unique pour en savoir plus sur Electrum, ElectrumX, les graines (seed), le cryptage de portefeuille, les multi-signatures, etc.

Plus d’informations sur Satochip

💮 Rejoignez-nous sur Telegram

🐦 Suivez-nous sur Twitter

👾 Visitez notre site web

🔨 Consultez notre GitHub

Satochip — Secure the future.

Open source and affordable hardware wallet on smart card. More information on https://satochip.io — Follow us on Twitter : @SatochipWallet

Open source and affordable hardware wallet on smart card. More information on https://satochip.io — Follow us on Twitter : @SatochipWallet