Le client Bitcoin Electrum — Créer un portefeuille matériel en 10 étapes

Cet article est la suite de la série Satochip Electrum qui vous montrera comment utiliser le client Bitcoin Electrum ainsi que le portefeuille matériel Satochip. Aujourd’hui, vous apprendrez à utiliser le client Electrum avec un portefeuille physique (ou hardware wallet) pour stocker vos clés privées en toute sécurité sur un appareil dédié.

Satochip, portefeuille physique multi-cryptomonnaies.

Table des matières

  1. Étape 1 — Télécharger et installer le client Electrum Satochip
  2. Étape 2 — Lancer l’assistant Electrum Satochip
  3. Étape 3 — Donnez un nom à votre portefeuille
  4. Étape 4 — Créer un nouveau portefeuille
  5. Étape 5 — Le magasin de clés
  6. Étape 6 — Le code PIN
  7. Étape 7 — Générez et sauvegardez votre propre passphrase
  8. Étape 8 — Choisissez votre type d’adresses
  9. Étape 9 — Cryptage du fichier de portefeuille (.dat)
  10. Étape 10 — Sauvegardez votre portefeuille Bitcoin

Introduction

Dans notre article précédent, nous vous avons expliqué comment configurer un portefeuille Bitcoin à l’aide du client Electrum. Un guide facile à utiliser, étape par étape, avec la conclusion suivante :

La graine (ou seed) et le mot de passe peuvent être facilement mémorisés. Mais le fichier .dat qui contient vos clés privées doit être stocké dans votre ordinateur personnel. C’est un risque majeur car vous pouvez être victime d’un virus ou autre attaque similaire.

C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à stocker votre clé privée dans un équipement physique sécurisé tel que la carte Satochip.

Dans cet article, nous allons expliquer comment utiliser le client Electrum pour créer, utiliser et sauvegarder un portefeuille Bitcoin à l’aide d’un portefeuille matériel Bitcoin Satochip. Les clés privées seront stockées sur la puce sécurisée de votre carte Satochip.

❗️ Attention ❗️ : les clés privées sont nécessaires pour accéder à votre portefeuille et donc à vos Bitcoins. Si vous stockez vos clés privées sur une équipement sécurisé et dédié, vous augmentez considérablement la sécurité globale de votre porte-monnaie.

Étape 1 — Télécharger et installer le client Electrum Satochip

Le client Electrum Satochip est un fork du client officiel d’Electrum. Il intègre le plugin Satochip qui permet à la carte à puce d’interagir avec le client logiciel.

Il est disponible sous Windows (édition 7 et supérieure) et Linux (Ubuntu, Debian, Manjaro…). Si vous le souhaitez, vous pouvez également l’exécuter à partir des sources.

Vous pouvez télécharger la dernière version du client Electrum Satochip ici :

  • Pour Windows (version 4.0.9, merci de toujours télécharger la dernière version)
  • Pour Linux (version 4.0.9, merci de toujours télécharger la dernière version)
Dépôt Github pour le client Electrum Satochip.
Dépôt Github pour le client Electrum Satochip.
Dépôt Github pour le client Electrum Satochip.

Le processus d’installation est vraiment facile. Il suffit de lancer le fichier exécutable et de suivre le processus d’installation. Si vous essayez d’exécuter l’AppImage Linux, vous devrez rendre le fichier exécutable en utilisant cette commande dans un CLI :

chmod +x YourDownloadedFile.AppImage

Comment rendre un fichier AppImage exécutable.
Comment rendre un fichier AppImage exécutable.
Comment rendre un fichier AppImage exécutable.

Étape 2 — Lancer l’assistant Electrum Satochip

Au premier démarrage, le client Electrum Satochip vous demandera si vous voulez vous connecter automatiquement aux serveurs ElectrumX distants ou si vous souhaitez les sélectionner manuellement.

Les avantages de la connexion automatique sont :

  • Le client choisira automatiquement le serveur le mieux adapté à vos besoins.
  • Si un serveur est en panne, il passera automatiquement à un autre.

Les inconvénients de la connexion automatique sont :

  • Vous devez faire confiance à l’opérateur du nœud du serveur ElectrumX.
  • Il connaît vos avoirs totaux en Bitcoins et vos transactions passées, et peut rassembler toutes vos adresses Bitcoins passées (historique).
Client Electrum Satochip — Connexion automatique.
Client Electrum Satochip — Connexion automatique.
Client Electrum Satochip — Connexion automatique.

Étape 3 — Donnez un nom à votre portefeuille

Le client Electrum Satochip enregistre plusieurs informations dans un fichier local d’extension .dat sur votre ordinateur personnel. Ce fichier contiendra les clés publiques ainsi que l’historique de vos transactions, les étiquettes d’utilisateur… Le fichier de portefeuille par défaut est appelé default_wallet, qui est créé lorsque vous exécutez l’application pour la première fois et se trouve dans le dossier /wallets, à l’intérieur du répertoire des données datadir.

Ici, nous choisissons de nommer notre fichier de portefeuille : Satochip-hardware-wallet

Donnez un nom à votre fichier de portefeuille.
Donnez un nom à votre fichier de portefeuille.

Étape 4 — Créer un nouveau portefeuille

Electrum Satochip supporte de nombreux types de portefeuilles :

  • Portefeuille standard : un portefeuille déterministe avec une seule clé privée derrière chaque adresse et sans option de sécurité supplémentaire.
  • Portefeuille avec authentification à deux facteurs : il s’agit d’un portefeuille standard avec une option de sécurité supplémentaire. Il s’agit d’un serveur distant qui cosigne les transactions et qui ajoute un niveau de sécurité supplémentaire en cas de compromission de votre ordinateur.
  • Portefeuille multi-signature : un cas d’utilisation courant est celui où vous souhaitez contrôler des fonds en collaboration ; peut-être que vous et votre ami dirigez une entreprise ensemble et que certains fonds ne devraient être dépensés que si vous êtes tous deux d’accord. Un autre cas est celui de la sécurité : l’un des portefeuilles peut être sur votre machine principale, tandis que l’autre est sur une machine hors ligne. De cette façon, vous rendez très difficile le vol de vos avoirs par un attaquant ou un logiciel malveillant.
  • Importer des adresses Bitcoin ou des clés privées : cette option vous permettra de récupérer un portefeuille Bitcoin à partir de clés privées ou de créer un portefeuille “watch-only” si vous spécifiez une ou plusieurs adresses Bitcoin.

Pour plus de simplicité, nous choisirons un portefeuille standard.

Satochip — Créer un nouveau portefeuille standard.
Satochip — Créer un nouveau portefeuille standard.
Créer un nouveau portefeuille standard.

Étape 5 — Le magasin de clés

Note : Une seed, une graine, une phrase de récupération, une phrase de sauvegarde ou une phrase mnémotechnique est une liste ordonnée de mots nécessaires pour récupérer les fonds Bitcoin. Les logiciels de portefeuille comme Electrum génèrent généralement une seed et demandent à l’utilisateur de l’écrire sur un support séparé. Si l’ordinateur de l’utilisateur tombe en panne ou si son disque dur est corrompu, il peut télécharger à nouveau le même logiciel de portefeuille et utiliser la sauvegarde papier pour récupérer ses avoirs.

Quatre options s’offrent à vous :

  • Créer une nouvelle graine : ceci générera une nouvelle seed mnémotechnique (conforme aux normes BIP32 et BIP173) pour vous. Note : les nouvelles graines générées par le client Electrum ne supportent pas la BIP39 (vous pouvez importer une graine BIP39 existante mais vous ne pouvez pas en générer une nouvelle). La version Electrum Satochip permet cependant de générer un seed de type BIP39.
  • J’ai déjà une graine : choisissez cette option si vous avez déjà une phrase mnémotechnique et que vous souhaitez l’utiliser.
  • Utiliser une clé primaire (master key): choisissez cette option pour créer un portefeuille “watch-only” ou configurer un portefeuille multi-signatures.
  • Utiliser un dispositif matériel : choisissez cette option si vous souhaitez stocker vos clés privées dans un dispositif sécurisé, hors ligne et de confiance appelé “portefeuille matériel” ou “hardware wallet”.

Comme nous l’avons dit, nous choisirons de stocker nos clés privées (et donc le magasin de clés) sur un dispositif physique et dédié appelé “le porte-monnaie électronique”. Ici, notre porte-monnaie électronique est une carte Bitcoin Satochip. Vos clés seront alors sauvegardées dans la puce sécurisée de la carte et ne la quitteront jamais.

Il vous suffit de brancher votre carte Satochip dans votre lecteur de carte ou de la connecter par NFC.

Un porte-monnaie électronique Satochip Bitcoin et son lecteur de carte.
Un porte-monnaie électronique Satochip Bitcoin et son lecteur de carte.
Un porte-monnaie électronique Satochip Bitcoin et son lecteur de carte.
Satochip —Utilisez un dispositif matériel pour stocker le magasin de clés (et les clés privées).
Satochip —Utilisez un dispositif matériel pour stocker le magasin de clés (et les clés privées).
Utilisez un dispositif matériel pour stocker le magasin de clés (et les clés privées).
Sélectionnez votre matériel: Satochip.
Sélectionnez votre matériel: Satochip.
Sélectionnez votre matériel: Satochip.

Étape 6 —Le code PIN

Le porte-monnaie électronique Satochip est doté d’un dispositif de sécurité supplémentaire : le code PIN ; tout comme votre carte bancaire. L’accès aux clés privées (création, dérivation et signature) est assuré par l’utilisation du code PIN (jusqu’à 16 caractères). Ce contrôle d’accès est nécessaire chaque fois que vous souhaitez utiliser le portefeuille. Si un code PIN erroné est saisi plusieurs fois, la carte à puce est bloquée. Même si votre carte est perdue ou volée, vos fonds restent SAFU !

Le code PIN Satochip est un élément de sécurité supplémentaire.
Le code PIN Satochip est un élément de sécurité supplémentaire.
Et le répéter deux fois.
Et le répéter deux fois.

Étape 7 — Générez et sauvegardez votre propre passphrase

C’est une étape importante dans la création d’un nouveau portefeuille Bitcoin : la graine.

❗️Soyez vigilants❗️

Avertissement : La graine est une phrase mnémotechnique qui vous permettra d’ouvrir votre portefeuille, de dépenser et de récupérer vos fonds. Si vous perdez cette phrase, vous risquez de perdre vos Bitcoins !

Maintenant que nous avons spécifié notre porte-monnaie électronique comme destinataire pour notre magasin de clés, nous allons générer une nouvelle graine et nos clés publiques et privées seront dérivées de cette phrase et stockées dans la carte à puce.

Créer un nouvelle graine BIP39.
Créer un nouvelle graine BIP39.

Ceci est votre propre graine (ou phrase mnémotechnique ou encore seed). C’est la seule fois où cette graine vous est montrée ! Ecrivez-la soigneusement et conservez-la dans un endroit sûr ! Avec le code PIN de votre carte Satochip, la graine est la seule chose dont vous avez besoin pour récupérer votre portefeuille Bitcoin.

La graine du portefeuille Satochip-hardware-wallet.dat.
La graine du portefeuille Satochip-hardware-wallet.dat.
La graine du portefeuille Satochip-hardware-wallet.dat.

Comme votre graine est la chose la plus importante, le client Electrum Satochip vous demandera de la taper deux fois (le copier-coller ne fonctionne pas).

Ecran de confirmation de la graine.
Ecran de confirmation de la graine.
Ecran de confirmation de la graine.

Étape 8 — Choisissez votre type d’adresses

Le type d’adresses utilisées par votre portefeuille dépendra de votre graine (précédemment mentionnée comme la phrase mnémotechnique ou seed). En utilisant le client Electrum Satochip, les adresses peuvent être de trois types :

  • Segwit (p2sh ou native) : le format d’adresse Bitcoin le plus récent et le plus pris en charge, mis en œuvre avec le BIP141.
  • Legacy : le format original des adresses.

Le format d’adresse Segwit devrait être privilégié mais un manque de compatibilité avec les anciens clients ou portefeuilles Bitcoin pourrait vous inciter à utiliser l’ancien format.

Ici, nous avons décidé d’utiliser le nouveau format d’adresse Segwit et nous avons donc choisi le “Native Segwit”.

Satochip — Le type d’adresse Segwit sous Electrum.
Satochip — Le type d’adresse Segwit sous Electrum.
Le type d’adresse Segwit sous Electrum.

Le chemin de dérivation peut être laissé par défaut. Nous expliquerons ce qu’est le chemin de dérivation et comment l’utiliser dans un prochain article.

Étape 9 — Cryptage du fichier de portefeuille (.dat)

Comme indiqué à l’étape 3, certaines données sensibles sont stockées dans votre fichier de portefeuille .dat (ici, notre fichier de portefeuille est Satochip-hardware-wallet.dat).

Pour des raisons de sécurité, le fichier du portefeuille peut être crypté sur disque. Notez que les informations du portefeuille resteront non cryptées dans la mémoire de votre ordinateur pendant toute la durée de votre session.

Satochip — Définir le cryptage des fichiers .dat.
Définir le cryptage des fichiers .dat.

Et voilà ! Vous disposez maintenant d’un portefeuille Bitcoin entièrement fonctionnel, facile à utiliser et open-source grâce au client Electrum Satochip.

Cerise sur le gâteau : vos clés privées sont maintenant isolées dans la puce sécurisée de votre hardware wallet Satochip.

Désormais, vous possédez vos clés, donc vous possédez vos Bitcoins!

Avez-vous vu la feuille verte de Ginkgo en bas à droite ? Votre portefeuillematériel est donc connecté.
Avez-vous vu la feuille verte de Ginkgo en bas à droite ? Votre portefeuillematériel est donc connecté.
Avez-vous vu la feuille verte de Ginkgo en bas à droite ? Votre portefeuillematériel est donc connecté.

Étape 10 — Sauvegardez votre portefeuille Bitcoin

En fin de compte, que devez-vous vraiment sauvegarder pour ne pas perdre votre précieux Bitcoin ou restaurer votre portefeuille sur un autre ordinateur personnel ou utiliser une autre carte Satochip ?

Voici la liste de sauvegarde parfaite :

  • Votre graine (seed) comme indiqué à l’étape 7. Vous pouvez l’écrire sur une feuille de papier et la stocker dans un coffre-fort physique sécurisé.

Et c’est tout ! C’est facile, non ?

En ce qui concerne votre portefeuille matériel Satochip, si vous le perdez, ne vous inquiétez pas. Il vous suffit de prendre une nouvelle carte Satochip et de suivre les étapes 1 à 6. À l’étape 7, sélectionnez l’option “J’ai déjà une graine” et mettez votre graine existante. Suivez l’assistant du client Electrum Satochip jusqu’à la fin et vous avez terminé. Vous récupérerez ainsi votre portefeuille Bitcoin 😎.

Satochip Bitcoin hardware wallet on a smart card.
Satochip Bitcoin hardware wallet on a smart card.
Satochip Bitcoin hardware wallet on a smart card.

Plus d’informations sur Electrum

Electrum fournit une documentation très utile où vous pouvez en apprendre davantage sur cet incroyable portefeuille logiciel! Le site officiel d’Electrum Read The Docs est le guichet unique pour en savoir plus sur Electrum, ElectrumX, les graines, le cryptage de portefeuille, les multi-signatures, etc.

Plus d’informations sur Satochip

💮 Rejoignez-nous sur Telegram

🐦 Suivez-nous sur Twitter

👾 Visitez notre site web

🔨 Jetez un oeil sur notre GitHub

Satochip — Secure the future.
Satochip — Secure the future.
Satochip — Secure the future.

Open source and affordable hardware wallet on smart card. More information on https://satochip.io — Follow us on Twitter : @SatochipWallet

Open source and affordable hardware wallet on smart card. More information on https://satochip.io — Follow us on Twitter : @SatochipWallet